erreurs masque capillaire

Masque capillaire : quelles sont les erreurs qui le rendent inefficace ?

C’est un fait, les masques capillaires sont bénéfiques pour vos cheveux ! Ils les nourrissent en profondeur et les rendent plus soyeux.

Certains utilisateurs se plaignent d’effets négatifs comme l’alourdissement des cheveux ou la surcharge de la fibre capillaire. Loin de remettre en cause son efficacité, ces inconvénients sont provoqués par quelques erreurs qu’ils commettent en utilisant le masque capillaire.

Cela commence par le choix d’un masque capillaire non adapté à vos cheveux. Pour des cheveux secs, prenez un masque nourrissant. Si vous avez le cuir chevelu gras, privilégiez un masque à l’argile. Les autres erreurs incluent un mauvais séchage avant l’application du masque, une utilisation sur les racines des cheveux ou le non-respect du temps de pose.

Utiliser le mauvais masque capillaire

Comme tout type de produits de beauté, les masques capillaires ciblent différents besoins. La première que commettent certains utilisateurs est de choisir un masque non adapté à leur type de cheveux. C’est le meilleur moyen de rendre le produit inefficace et pire, responsable de vos problèmes de cheveux.

Avant de vous procurer un masque, réfléchissez au problème que vous souhaitez résoudre.

Les types de cheveux peut être : secs et abimés, gras, colorés, crépus ou frisés.

    Pour hydrater des cheveux secs et abîmés, optez pour un masque intensément riche à base de kératine pour plus d’hydratation. Si vous avez un cuir chevelu gras, un masque à base d’argile absorbe l’excès de sébum.

    Choisissez un masque contenant des ingrédients protecteurs et réparateurs si vous avez teint vos cheveux. Vous devez appliquer un masque pour cheveux secs. Si vous avez bouclé vos cheveux, recherchez un masque hydratant rempli d’huiles végétales comme l’huile d’avocat, de noix de coco ou d’argan.

    Appliquer le masque sur des cheveux trempés

    La règle veut que les masques capillaires soient appliqués sur des cheveux humides, pas gorgés d’eau. Laver vos cheveux permet de les garder propres avant l’utilisation du masque. L’absence de saleté et de sébum permettra aux ingrédients de mieux pénétrer dans vos cuticules.

    Après les avoir lavés, vous devez les essorer au maximum avec de la serviette pour les débarrasser du trop-plein d’eau. Sinon, votre masque sera dilué et moins efficace.

    Assurez-vous que vos cheveux soient simplement humides pour faciliter l’absorption des composants hydratants du masque par la fibre capillaire.

    Attention, cette règle ne s’applique pas aux masques à base d’huiles. Si vous utilisez un masque composé d’huile d’argan ou de noix de coco, il est préférable de sécher complètement vos cheveux avant de l’appliquer. L’eau repousse les huiles contenues dans votre masque alors que ce sont les principaux ingrédients. Des cheveux secs garantissent une hydratation en profondeur.

    masque capillaire erreurs à éviter

    Appliquer le masque du cuir chevelu aux pointes

    Les masques capillaires ne sont pas destinés à un usage complet sur vos cheveux. La plupart de ces produits doivent être toujours appliqués sur les longueurs et les pointes.

    Les racines n’ont guère besoin d’être nourries. La conséquence peut être des cheveux gras avec un effet de volume réduit.

    La peau du crâne n’aime pas qu’on lui accorde trop d’attention. Les cheveux qui s’y trouvent, restent en bon état et ne nécessitent pas de soins intensifs.

    Le masque est susceptible de provoquer des irritations sur le cuir chevelu. Il existe bien sûr des masques adaptés au cuir chevelu. Ils s’avèrent riches en huiles capillaires biologiques, car elles prennent soin des cheveux, du cuir chevelu et des follicules.

    À moins de recourir à ce type de produit, gardez votre masque loin des racines de vos cheveux.

    Retirer rapidement le masque

    De nombreuses personnes rincent souvent leurs masques capillaires, comme elles le font avec leurs après-shampooings. Ces produits doivent être gardés sur les cheveux plus longtemps pour une meilleure absorption et une efficacité optimale. Idéalement, vous devez les garder sur vos cheveux pendant 10 à 15 minutes.

    Certaines marques peuvent conseiller jusqu’à 30 minutes de pose et d’autres 3 minutes. Assurez-vous de bien lire le mode d’emploi.

    Lire aussi :  Quels sont les différents types de masques cheveux ?

    Vous devez ajouter celui de la chaleur. Utilisez de la chaleur avec votre masque vous permet d’obtenir un meilleur résultat. Elle accélère la vitesse à laquelle les réactions chimiques se produisent et améliore l’absorption des ingrédients. Comment ajouter de la chaleur à votre masque capillaire :

    • Une serviette chaude : après avoir appliqué votre masque, placez un bonnet de douche sur vos cheveux et enveloppez-les dans une serviette chaude.
    • Séchez votre masque à l’air chaud : à l’aide de votre sèche-cheveux, sans abuser de la température.
    • Chauffer le masque dans de l’eau chaude, surtout s’il est à base d’huile.
    • Portez un bonnet chauffant sur la tête.

    Abuser du masque capillaire

    Il ne fait aucun doute que les masques capillaires procurent une sensation de bien-être à vos cheveux. Cela peut vous pousser à vous en servir à chaque fois que vous en avez l’occasion.

    Lorsque vous abusez du masque capillaire, vous empêchez votre cuir chevelu de respirer correctement. Vos cheveux deviennent gras, mous et se cassent facilement. Il est conseillé d’utiliser votre masque 1 à 2 fois par semaine. Vous ne devez jamais dépasser 3 applications en 7 jours. La fréquence d’utilisation d’un masque capillaire dépend de votre type de cheveux et du type de masque que vous utilisez :

    • Si vos cheveux sont secs et abîmés, vous pouvez utiliser un masque revitalisant 2 ou 3 fois par semaine.
    • Ceux qui ont les cheveux gras ne doivent l’utiliser qu’une fois par semaine.
    • Avec des cheveux raides, contentez-vous d’une application de deux fois par semaine maximum.
    • Si vous avez les cheveux bouclés, vous pouvez vous en servir plus souvent.
    jeune fille se peigne les cheveux

    Recouvrir seulement une partie des cheveux

    Vous serez surpris d’apprendre que la moitié des utilisateurs ne parviennent pas à recouvrir entièrement les mèches avec le masque capillaire. Soit, ils l’appliquent simplement sur les pointes ou ne peignent pas les cheveux après l’application.

    Si vous commettez cette erreur quelques fois uniquement, vous ne risquez pas de conséquences graves. Par contre, si vous n’appliquez pas votre masque sur tous vos cheveux, vous ne remarquerez aucun changement.

    L’idéal est de recouvrir aussi bien la longueur que les pointes de vos cheveux. Pour les cheveux plus longs, utilisez des pinces pour les séparer vos cheveux et procéder dans l’ordre.

    Mal laver le masque

    Mal signifie que vous ne lavez pas complètement votre masque, mais aussi que vous n’utilisez pas la bonne eau.

    Un mauvais rinçage nuit à l’apparence de vos cheveux. Ils seront moins brillants et plus gras.

    Même la température de l’eau que vous utilisez garde une grande importance sur son efficacité. Privilégiez de l’eau tiède. Elle rend vos cheveux plus lisses et plus brillants après l’application du masque capillaire.

    L’eau chaude ouvre les cuticules et les cheveux perdent leur hydratation ainsi que leurs nutriments. Vous pouvez mélanger l’eau froide avec un peu de vinaigre pour y plonger les cheveux pendant un moment. Le vinaigre constitue un bon stimulant de la brillance. Il est toujours recommandé de faire un shampoing et de revitaliser vos cheveux normalement après chaque masque capillaire. Cela permet de s’assurer que tout le produit est éliminé et que vos cheveux restent soyeux et lisses.

    Le shampooing est essentiel pour les masques à base d’huile, comme l’huile d’olive ou l’huile de coco. Elles peuvent rendre vos cheveux gras si elles ne sont pas éliminées. Le masque capillaire est un must à intégrer à votre routine beauté. Il permet de maintenir vos cheveux en bonne santé. Pour tirer profit de tous ces bienfaits, évitez de commettre les erreurs citées ci-dessus.

    Le masque capillaire est un must à intégrer à votre routine beauté. Il permet de maintenir vos cheveux en bonne santé. Pour tirer profit de tous ces bienfaits, évitez de commettre les erreurs citées ci-dessus.

    Retour en haut