Comment bien poser un masque sur des cheveux frisés

Comment bien poser un masque sur des cheveux frisés ou crépus ?

Les cheveux frisés nécessitent beaucoup d’entretien puisqu’ils sont naturellement fragiles et cassants. Lorsque vous appliquez un masque à vos cheveux, vous devez tenir compte de la composition du masque et de la technique de pose.

Un bon produit ne saurait agir efficacement sur vos cheveux s’il est mal appliqué. Avec les bons gestes et les bonnes astuces, vous pouvez poser correctement vos masques sur vos cheveux frisés et tirer pleinement profit de ses bienfaits.

Comment poser efficacement des masques sur ses cheveux frisés ?

Que ce soit un masque hydratant ou nourrissant, il est impératif qu’il soit de bonne qualité et la technique de pose reste la même. Vous appliquez votre masque puis vous patientez quelques minutes avant d’effectuer le rinçage.

Ce que vous devez connaître avant la pose du masque 

Selon les actifs du masque, il peut être posé avant ou après le shampooing. Pour les masques après-shampooing, il est possible de l’appliquer sous la douche.

Il suffit de faire le nettoyage au shampooing, de poser le masque et de le laisser agir le temps que vous nettoyez le corps. Si vous désirez appliquer le masque et patienter en faisant d’autres activités, vous n’aurez qu’à le brumiser.

Après la pose, il est conseillé de tremper une serviette dans de l’eau chaude et de l’essorage. La serviette mouillée est utilisée pour couvrir la tête en attendant que les composés fassent leurs effets. Les masques avant shampooing, comme leurs noms l’indiquent, s’effectuent avant le shampooing.

Les cheveux sont légèrement humidifiés puis passez le masque, couvrez vos cheveux avec la serviette chaude pendant quelques minutes.

Les actifs de l’avant-shampooing prennent beaucoup plus de temps à agir, vous devrez disposer de beaucoup de temps avant de faire ce choix.

Les masques sont à effectuer une à trois fois par semaine en fonction du climat. Les soins de masques sont grandement recommandés pour de longs cheveux fragiles.

Technique de pose des masques capillaires sur des cheveux frisés

Les cheveux doivent être mouillés avant l’application du masque pour une bonne efficacité. Vous n’aurez qu’à bien mouiller les cheveux avec de l’eau puis à les essorer correctement.

L’eau servira à ouvrir les écailles des cheveux pour que les actifs du masque pénètrent les fibres capillaires en profondeur.

L’eau ne doit surtout pas dégouliner sur votre cou au risque d’entraîner tout le produit après son application. Les cheveux sont maintenant sectionnés en deux ou quatre lots selon leurs volumes.

Vous pouvez étaler le produit par lot en insistant sur la pointe des cheveux. Le cuir chevelu garde généralement du gras après les soins de masque et s’alourdit.

Les spécialistes recommandent d’appliquer les masques capillaires principalement sur les longueurs et les pointes. Une fois le masque bien appliqué dans tous les cheveux, il faudrait les couvrir avec une serviette, un bonnet ou du film.

Le produit doit être appliqué en quantité suffisante dans les cheveux, mais pas trop. Les fibres paraîtront humides ou gainées d’un film et non crémeuses ou blanchâtres.

Durée de pose des masques capillaires

Le masque capillaire après-shampooing pour les cheveux frisés nécessite dix à vingt minutes pour que tous les composants agissent en profondeur. Le masque avant shampooing des cheveux frisés peut prendre toute une nuit pour agir.

Selon le type de masque avant shampooing, vous pouvez patienter 24 h avant de le rincer. Lorsque les cheveux sont gravement abîmés, la durée de pose est beaucoup plus longue.

Le rinçage du masque

Pour rincer votre masque, vous positionnez les jets sur les racines et l’eau coule le long des fibres. Cela laisse quelques secondes aux composés pour continuer leurs actions. Lorsque vous effectuez un bon rinçage, vous pouvez faire un dernier lavage avec l’après-shampooing.

Lire aussi :  Recette masque cheveux beurre de mangue

Il existe des masques qui ne demandent pas de rinçage et vous devez juste effectuer un brossage et un séchage. Les soins de masque rendent votre chevelure plus belle et plus saine.

Autres astuces pour bien poser un masque sur des cheveux frisés

Vous pouvez appliquer le produit sur vos cheveux avec vos doigts. Vous prenez une certaine quantité sur le bout des doigts et vous le passez mèche par mèche. Lissez deux à trois fois la mèche avec le produit. Il pourra ainsi pénétrer correctement les écailles et les refermer.

Lorsque le masque n’est pas bien posé, il agit simplement comme un démêlant et non comme un hydratant ou un nourrissant. Les cheveux peuvent être attachés en queue-de-cheval avant la pose pour s’assurer de ne pas toucher les racines et risquer de les alourdir.

Les conseils suivants sont à respecter pour une bonne pose de masque capillaire.

  • Lorsque vous mouillez vos cheveux avant la pose, il faut bien les essorer. Certains coiffeurs recommandent d’attacher les cheveux en queue-de-cheval pour faire ressortir l’eau ;
  • Le masque ne doit en aucun cas toucher la racine des cheveux et s’applique uniquement sur les longueurs et les pointes ;
  • Après la pose, vous devez recouvrir la tête avec du papier aluminium, une charlotte…

Lorsque la tête est couverte de serviette chaude, elle facilite une bonne imprégnation du masque, mais cela relaxe aussi les nerfs. La circulation sanguine est bien activée au niveau du cuir chevelu, ce qui facilite la pousse des cheveux.

Quels sont les meilleurs masques nourrissant pour cheveux frisés ?

En raison de leurs formes bouclées, le sébum n’arrive pas à bien se répartir dans les cheveux frisés. Ils sont beaucoup plus secs que les autres types de cheveux et ils ont fréquemment besoin d’être nourris et hydratés.

Les actifs nourrissants tels que le beurre de karité, le lait, le miel, les huiles et autres contenus dans les masques leur sont essentiels. Vous pouvez trouver le masque bio en vente sur les marchés comme vous pouvez faire vous-même les meilleurs masques pour cheveux crépus et frisés.

Le masque nourrissant à base de banane

Il s’agit d’un mélange d’huile de tournesol ou d’huile de coco avec la banane. Le soin nourrit les cheveux sans pour autant les alourdir. Il possède aussi des propriétés démêlantes et vos cheveux sont lisses et brillants après le masque.

Le masque capillaire à la mayonnaise

Le masque capillaire à base de mayonnaise est utile pour des cheveux secs, dévitalisés et abîmés. La mayonnaise est mélangée avec de l’œuf, de l’huile d’olive et de l’ortie. Le soin apporté aux cheveux contient des nutriments, des vitamines, des protéines et des minéraux.

Vos cheveux deviendront souples et plus lumineux. Il suffit d’appliquer le masque, de patienter une trentaine de minutes avant d’effectuer le rinçage. Vous pouvez rincer seulement à l’eau ou utiliser un après-shampooing.

Le masque à l’huile d’argan

Pour redonner souplesse, brillance et douceur à vos cheveux frisés et secs, vous pouvez opter pour le masque à l’huile d’argan.

Vous effectuez un mélange d’huile de karité et d’huile d’argan, que vous appliquez correctement sur vos cheveux humides. L’effet est rapide et vous pourrez rincer vos cheveux au bout de trois minutes.

Les cheveux frisés ont particulièrement besoin de soins de masque pour être bien nourris et hydratés. Il faut leur trouver des soins de qualité et bien les appliquer. En suivant ces conseils, vos cheveux frisés seront toujours soyeux et brillants. Vous devez respecter les fréquences de poses des masques au risque d’apporter trop de substances aux cheveux et de les fragiliser.

Retour en haut