Comment choisir et utiliser un masque pour cheveux

Comment choisir et utiliser un masque pour cheveux ?

Le masque peut devenir votre soin incontournable à condition de faire le bon choix. Vous pouvez choisir un masque selon votre type de cheveux et de son état. Si vos cheveux sont abîmés et cassants, optez pour un masque de réparation en profondeur. Un masque nutritif riche en protéines et en beurre est idéal.

Pour tout type de masque, commencez par nettoyer vos cheveux avec de l’eau avant l’application. Ensuite, faites absorber l’eau grâce à une serviette, puis divisez vos cheveux en sections et appliquez votre masque.

Optez pour un masque selon votre type de cheveux

Vos cheveux sont lourds ou gras après avoir utilisé un masque ? Il y a de fortes chances que vous en utilisez un qui soit trop riche pour vos cheveux. La fréquence d’utilisation de votre masque dépend également de votre type de cheveux et de ce dont vous pensez qu’ils ont besoin.

Les cheveux extrêmement secs ou rêches peuvent porter un masque deux fois par semaine. Tandis que les cheveux fins peuvent n’avoir besoin que d’une seule séance de masque par semaine.

Le choix du masque se fera en fonction de votre type de cheveux. On peut les classer par cheveux :

  • Fins ;
  • Secs et abîmés ;
  • Crépus ;
  • Colorés ;
  • Bouclés ;
  • Gras.

Cheveux fins

Si vous avez ce type de cheveux, vous avez constaté que vos cheveux ne supportent pas les ingrédients lourds des masques. Ils sont gras ou lourds après le traitement. Vous avez besoin d’un produit léger qui se rince facilement tout en laissant vos cheveux souples et rebondis.

Le masque Full & Vibrant de Hair Biology est votre meilleur choix. Exempt de parabènes, de colorants et d’huiles minérales, il a été conçu pour les cheveux fins et clairsemés. Il associe l’extrait de fleur de lotus à l’oméga 9 pour fortifier et hydrater les cheveux sans les alourdir.

Cheveux secs et abîmés

Les cheveux secs et abîmés ont besoin d’hydratation pour combler les lacunes de la structure capillaire, à l’origine de cette surface et de cette texture rugueuse. Ce qu’il vous faut, c’est un masque hydratant en profondeur.

Cheveux crépus

Les cheveux sont crépus lorsque vos cheveux absorbent facilement l’humidité de l’atmosphère pour compenser le manque d’humidité dans les cheveux. Cela les fait grandir de manière déformée.

Pour obtenir une surface lisse et reconstituer l’humidité de vos cheveux, vous avez besoin d’un masque infusé d’ingrédients nourrissants. Il existe une pléthore de marques qui proposent des masques pour ce type de cheveux. Et vous pouvez également utiliser des recettes de masque maison pour cheveux crépus.

Cheveux colorés

Plus vous colorez vos cheveux, moins ils sont capables de conserver leur couleur. Le processus de coloration modifie la structure de vos cheveux et les affaiblit au fur et à mesure que vous les coloriez. La solution consiste à utiliser des produits qui prolongent la durée de vie de votre couleur.

Pour ce type de cheveux, vous trouverez une gamme de masques sur internet qui proposent un traitement à deux volets pour vos cheveux. Il doit contenir des antioxydants et des nutriments qui aident à protéger votre couleur contre la décoloration. Il aidera à réparer certains des dommages et la sécheresse résultant de la coloration.

Cheveux bouclés

Naturellement, les cheveux bouclés sont plus secs. En raison des courbes de leur structure, les huiles naturelles mettent plus de temps à migrer vers le bas du cheveu. Cela les rend secs, surtout vers les pointes.

Si vous avez des cheveux afros, frisés, bouclés ou crépus, optez pour un masque capillaire réparateur. Un produit infusé d’huile d’argan pour hydrater vos cheveux et les garder définis et doux.

Cheveux gras

Les propriétés absorbantes de l’argile en font le meilleur choix pour garder les cheveux gras ou huileux, volumineux et brillants.

Lire aussi :  Comment bien poser un masque sur des cheveux frisés ou crépus ?

Comment utiliser un masque pour cheveux ?

Lavez vos cheveux

La première étape de votre routine de masquage consiste à vous assurer que vos cheveux sont parfaitement propres. Assurez-vous qu’ils sont prêts à absorber les ingrédients clés de votre masque.

Si vos cheveux sont en mauvais état ou particulièrement secs, utilisez un après-shampooing comme d’habitude avant votre masque. Si ce n’est pas le cas, votre masque les réhydrate.

Absorbez l’excès d’eau avec une serviette microfibre ou coton

Pour de meilleurs résultats, appliquez votre masque sur des cheveux humides, et non sur des cheveux secs ou détrempés. Cela aidera les ingrédients à pénétrer à l’intérieur de la mèche. Utilisez une serviette en microfibres pour extraire rapidement l’eau de vos cheveux sans les abîmer par frottement, un t-shirt en coton fonctionne tout aussi bien.

Divisez vos cheveux en sections

Il est essentiel de s’assurer que toutes vos longueurs bénéficient de votre masque. Séparez vos cheveux en 3 ou 4 couches en utilisant des pinces, avant d’appliquer votre masque sur chaque section, une par une.

Appliquez votre masque

Concentrez-vous uniquement sur les mi-longueurs et les pointes de vos cheveux. Massez doucement le produit dans vos cheveux dans un mouvement descendant pendant 30 secondes. Cela aidera le produit à pénétrer et à sceller la cuticule pour plus de douceur et de brillance.

Il n’est pas nécessaire d’en faire trop avec votre masque, car une petite quantité de produits suffit. Commencez par lisser une quantité de la taille d’une pièce de monnaie sur vos longueurs moyennes et vos pointes. Ajoutez un peu plus si cela ne suffit pas à couvrir tous vos cheveux.

Enroulez vos cheveux avec une serviette chaude

Cette étape n’est pas indispensable, mais certaines femmes trouvent qu’elle améliore les résultats de votre masque. Comprimez vos cheveux recouverts du masque dans une serviette chaude ou un T-shirt en coton. Vous optimisez les résultats du masque de votre choix, car la compression aide les ingrédients à pénétrer plus profondément.

Laissez tremper

Il n’y a pas de mal à laisser un masque sur vos cheveux plus longtemps que prévu. Mais pour de meilleurs résultats, suivez le temps de pose recommandé sur l’emballage. Environ 8 à 10 minutes suffisent amplement pour que votre masque capillaire opère sa magie.

N’oubliez pas que la règle d’or consistant à ne jamais brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés s’applique également pendant le port du masque.

Rincez abondamment

Les masques capillaires contiennent de puissants ingrédients nourrissants qui intègrent la bonne quantité d’humidité dans vos cheveux. Après l’avoir imprégnée, vous devez le rincer soigneusement pour que vos cheveux ne soient pas alourdis ou ne deviennent pas gras plus rapidement.

Combien de temps un masque peut-il rester sur les cheveux ?

Le masque capillaire doit rester au moins trois à cinq minutes sur vos cheveux.

Pour les cheveux rêches ou déshydratés, vous pouvez le laisser pénétrer dans les cheveux humides durant 15 à 20 minutes.

Si vos cheveux sont déjà secs, vous pouvez les laisser agir toute la nuit.

Les cheveux secs sont moins poreux que les cheveux mouillés : il y a moins de risque qu’ils soient trop hydratés, ce qui est possible si vous les laissez trop longtemps.

Tous les masques capillaires ne demandent pas beaucoup de temps. Il existe des masques qui font le travail en deux ou trois minutes. Si vous êtes pressé et que vous voulez quand même profiter des avantages d’une chevelure saine, choisissez cette option. Appliquez le masque sous la douche, puis laissez-le reposer sur vos cheveux pendant que vous finissez votre bain. Recherchez un produit ou une recette à action rapide si vous voulez intégrer une chevelure de qualité et une sensation de bien-être dans votre routine.

Retour en haut