Comment et pourquoi utiliser l’argile verte pour ses cheveux

Comment et pourquoi utiliser l’argile verte pour ses cheveux ?

On aimerait tous avoir des cheveux qui pourront nous mettre en valeur. Cela passe par un bon entretien de nos cheveux. L’ingrédient parfait qu’il faut utiliser est l’argile verte. Vous pouvez facilement en faire un masque.

C’est une argile marocaine riche en silicate d’alumine, silicium, fer, calcium et aluminium. Ces éléments jouent un grand rôle dans l’entretien de la chevelure. L’argile verte est souvent utilisée sous la forme d’une pâte qui est prête à l’emploi. Elle peut être retrouvée en poudre. Cette dernière est diluée avec de l’eau dans le but d’obtenir une pâte homogène. Des informations pour mieux comprendre son utilité vous aideront à tirer les bienfaits de l’argile verte pour les cheveux.

Qu’est-ce que l’argile verte ?

C’est un type d’argile figurant aux côtés du rhassoul, de l’argile rose et de l’argile blanche. C’est une argile d’origine marocaine ayant des propriétés organoleptiques. Leurs bienfaits varient selon leurs compositions chimiques. Cette dernière est à l’origine de sa couleur. L’ensemble des argiles est issu d’une érosion de roches au niveau de la croûte terrestre. L’argile verte provient de la décomposition des roches de type volcanique.

Elle se transforme en une pâte brute en s’usant. Elle appartient à la grande famille des roches sédimentaires. Ces types de roches se distinguent des autres par une accumulation de sédiments en strates.

Ce sont ces sédiments qui donnent la roche argileuse sédimentaire. Pour le moment, l’argile verte en occident fait partie des argiles connues par la population. C’est la raison pour laquelle il en existe beaucoup sur le marché comme : l’argile verte bentonite ou de type illite et montmorillonite.

Celle appelée montmorillonite a pour origine la France. Ce nom vient des gisements anciens d’argile qui ont été découverts dans la ville de Montmorillon, la ville qui se trouve dans le sud-est de la France. L’argile verte est composée d’une grande partie de silicate d’alumine. Elle contient aussi des oligoéléments et minéraux tels que l’aluminium, le calcium, le fer et le silicium. Ces éléments naturels sont utiles pour entretenir votre chevelure.

Comment procéder pour utiliser l’argile verte pour ses cheveux ?

On utilise l’argile verte sur les cheveux sous la forme d’un masque. Il faut connaître les précautions à prendre avant de l’utiliser. Il ne faut pas utiliser d’ustensile qui est en métal ou en plastique.

Une interaction s’effectue avec lesdites matières et les ions de l’argile verte lors de la manipulation. Les activités de l’argile sont réduites radicalement. Ses propriétés sont parfois, voire totalement, annulées.

L’utilisation des masques d’argile doit se faire une fois toutes les 2 semaines. Pour les individus ayant des cheveux gras, ils peuvent le réaliser chaque semaine. Si vos cheveux sont fragiles et secs, l’utilisation se fera une seule fois par mois. Dans l’objectif de savoir si telle argile vous conviendra, il faut effectuer un premier essai. Il faut prendre en compte vos ressentis pour la suite de l’utilisation.

Il est conseillé d’arrêter l’usage si vous remarquez plusieurs désagréments. Il pourrait s’agir des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des picotements. On vous recommande de discuter avec un spécialiste pour plus d’informations.

Pour la réalisation du masque à base d’une pâte prête à l’emploi, il faut prendre un bol en verre. Le bol peut être en céramique ou en bois. Il suffit de mettre la quantité d’argile verte dont vous avez besoin dans le bol pour préparer la pâte. La quantité doit être en fonction de la longueur de vos cheveux. Le tableau suivant regroupe la quantité d’argile qu’il faut, en fonction de la longueur des cheveux.

Lire aussi :  Soin capillaire : pourquoi utiliser du beurre de mangue ?
utilisation argile verte cheveux

Il faut mélanger la quantité d’argile avec une petite quantité d’eau tiède en utilisant votre spatule. Elle doit être en bois pour des raisons précédemment détaillées.

Le mélange sera arrêté lorsque vous obtiendrez une pâte homogène. Vous venez de préparer votre pâte d’argile pour le masque. Vous pouvez utiliser uniquement cette pâte ou l’améliorer avec d’autres ingrédients.

On peut ajouter des actifs hydratants tels que du gel d’aloe vera. Ce gel est adapté à tout type de cheveux. La quantité est de quatre pressions pour les cheveux longs et mi-longs.

Pour les cheveux courts, il faut utiliser deux pressions comme quantité. Des huiles végétales et des beurres végétaux peuvent être utilisés comme actifs nourrissants. Si vos cheveux sont gras et normaux, c’est au plus une cuillère à café. Pour les cheveux secs, c’est deux cuillères à café. Il est recommandé d’adapter des huiles légères pour les cheveux gras.

Si vos cheveux sont gras et normaux, c’est au plus une cuillère à café. Pour les cheveux secs, c’est deux cuillères à café. Il est recommandé d’adapter des huiles légères pour les cheveux gras.

Nous vous conseillons l’huile de Corylus avellana ou de Simmondsia chinensis. Elles sont respectivement appelées huile de jojoba ou de noisette. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des huiles pour ce type de cheveux.

Concernant vos soins capillaires, il y a des huiles essentielles qualifiées pour cela. C’est le cas des huiles essentielles de Pelargonium rosat, de Laurus nobilis, de Cananga odorata. Il vous suffit juste d’ajouter une à deux gouttes.

Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ces huiles pour le masque d’argile. Pour appliquer la pâte sur vos cheveux, utilisez un peigne. Mettez une petite quantité de pâte sur les raies dessinées avec le peigne.

Si vous finissez de faire le masque sur vos cheveux, il faut attacher les cheveux en chignon. Rincez proprement avec l’eau claire après 15 minutes.

Pourquoi doit-on utiliser l’argile verte pour ses cheveux ?

L’application de l’argile verte sur nos cheveux procure plusieurs bienfaits qui sont non négligeables. L’argile verte est parfaite pour les cheveux parce qu’elle induit la régulation de la production de sébum. Cette régulation se fait par les glandes sébacées.

Elle permet également de les laver soigneusement. Elle est bénéfique pour les cheveux fins et les cheveux gras. C’est aussi le cas des cuirs chevelus qui sont irrités et des cheveux ternes.

Si vos cheveux sont de type ternes, sachez que l’argile verte est nécessaire pour les redonner un nouvel éclat. Les cheveux ternes et secs auront aussi une nouvelle brillance. Elle fait partie des ingrédients cosmétiques qui sont indispensables pour l’amélioration de l’apparence de vos cheveux.

En ce qui concerne le cuir chevelu, elle a un effet apaisant sur ce dernier souvent irrité. L’argile verte assure le traitement de certains problèmes capillaires. Elle a une propriété anti-inflammatoire qui permet d’avoir un cuir chevelu sain. Elle représente un bon ingrédient pour les personnes qui souffrent de dermatite et de psoriasis. Elle est conseillée pour ceux qui souffrent d’eczéma. L’argile verte dispose des éléments lui permettant de renforcer, de reminéraliser ou de fortifier les cheveux.

Elle représente un bon ingrédient pour les personnes qui souffrent de dermatite et de psoriasis. Elle est conseillée pour ceux qui souffrent d’eczéma. L’argile verte dispose des éléments lui permettant de renforcer, de reminéraliser ou de fortifier les cheveux.

Retour en haut