Film hydrolipidique définition et importance peau

Film hydrolipidique : définition et importance sur la peau

L’importance du film hydrolipidique est souvent méconnue au cours des différents soins qu’on donne à la peau. Il représente une barrière indispensable pour la santé de la peau et conserve un équilibre cutané.

Le film hydrolipidique est le garant d’une peau hydratée. Il est constitué de deux parties à savoir : la phase aqueuse dont la sueur et d’une phase huileuse. Cette dernière fait référence aux lipides et au sébum.

Le film hydrolipidique joue plusieurs rôles dont les premiers sont la défense du corps contre les bactéries et le maintien du pH acide de la peau. Une autre importance du film hydrolipidique est sa faculté protectrice contre les agressions extérieures telles que les rayonnements UV.

Film hydrolipidique : de quoi s’agit-il ?

Pour que vous ayez une compréhension plus approfondie du film hydrolipidique, il serait essentiel d’explorer la structure de la peau. La peau de l’être humain est considérée comme dotée de plusieurs couches qui sont superposées.

Parmi ces diverses couches superposées, l’épiderme représente celle qui est la moins profonde. C’est la couche superficielle. Cette dernière est quant à elle formée de plusieurs strates, dont la couche cornée. C’est la plus en vue, située à la surface. C’est avec la couche cornée que vous entrez en contact quand vous caressez votre peau.

Techniquement, cette couche cornée n’a aucun lien avec le milieu externe. Cela s’explique par le fait qu’elle aussi est recouverte d’une pellicule invisible. C’est grâce à cette dernière que cette couche cornée peut jouer son rôle de barrière cutanée : c’est le film hydrolipidique.

Le film hydrolipidique est considéré comme un film protecteur qui recouvre l’intégralité du corps (de la surface de la peau). Il se présente sous forme de mélange homogène entre la phase aqueuse et celle lipidique. Pour correctement jouer son rôle, il se renouvelle de façon continue.

Il est essentiellement constitué de sueur, de sébum et d’eau !

    Sa fonction principale est de constituer une défense pour le corps contre les bactéries. Il serait considéré comme une barrière protectrice externe. Il agit dans le maintien de la souplesse et de l’hydratation de la peau.

    Film hydrolipidique : quelle est son importance ?

    Le Film hydrolipidique est tout simplement vital pour la santé de la peau. L’un de ses rôles principaux est de contribuer au maintien du pH à la surface de la peau. Ce pH doit notamment être situé entre 4,2 et 6,7. En opposition à ce qu’on nous aurait appris, le pH du corps humain n’est pas neutre.

    La peau a plutôt un pH acide qui lui permet de constituer une barrière contre une invasion de micro-organismes nocifs tels que les :

    • Bactéries ;
    • Microbes ;
    • Champignons et autres.

    Rappelons que ces derniers sont à l’origine de l’apparition des imperfections sur notre peau.

    Le film hydrolipidique est indispensable dans la rétention de l’eau et le maintien de son hydratation. Il joue un rôle de gardien pour quantité d’eau qui provient des tissus profonds jusqu’à la surface de la peau. Le film hydrolipidique gère la quantité d’eau évaporée suite à des phénomènes comme la chaleur ou le vent. Des responsabilités énormes.

    Une autre importance du film hydrolipidique est sa faculté protectrice de la peau contre les agressions extérieures telles que les rayonnements UV. Il joue parfaitement ce rôle grâce à la collaboration de l’acide urique contenu dans la sueur et de l’acide aminé.

    Le film hydrolipidique procure à l’épiderme une souplesse, un éclat et au toucher une douceur.

    c'est quoi Film hydrolipidique

    Film hydrolipidique : comment savoir s’il est endommagé ?

    Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer du tort à votre barrière d’hydratation (film hydrolipidique). Parmi ces causes, il y a le facteur de l’âge, l’exposition de la peau au soleil et son exposition aux produits irritants tels que :

    • Les exfoliants chimiques ;
    • Des nettoyants desséchants ;
    • Les huiles essentielles trop concentrées, etc.
    Lire aussi :  Masque velours repulpant : pourquoi et comment l'utiliser ?

    Vous ne pouvez pas passer à côté des signes apparents du film hydrolipidique endommagé. Vous remarquerez certainement :

    Des brûlures au moment où vous appliquez vos soins.

    Votre peau devient sèche. Ce qui signale la présence d’une desquamation, une élimination de la couche superficielle.

    Un manque d’éclat de votre peau.

    L’apparition subite et poussée de boutons.

    Une peau qui démange, et qui vire au rouge par endroit ou de façon complète.

    En dépit de tout, il existe des solutions pour conserver l’intégralité de votre film hydrolipidique ou le restaurer.

    Film hydrolipidique : comment le restaurer ou le préserver ?

    Pour préserver votre film hydrolipidique, il est nécessaire de faire le choix des produits de soin de qualité. Pour la restaurer, vous devez primer des produits qui éliminent les produits cosmétiques trop agressifs.

    Dans ce cas, un privilège sera donné aux produits naturels riches en oméga-3 et 6.

    Vous devez opter pour ces produits qui apportent de la vitamine E et A comme l’Aloe Vera ou les huiles végétales.

    L’importance du nettoyage dans la protection de votre film hydrolipidique 

    Le nettoyage de façon douce est le premier pas dans la conservation de votre film hydrolipidique. Ce type de nettoyage doit primer par rapport à celui moussant qui est considéré comme étant agressif. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la dégradation du film hydrolipidique.

    L’utilisation des détergents moussants et agressifs décape votre peau et la prive par la même occasion du lipide qui la protège. Il est recommandé d’utiliser plutôt des nettoyants doux, en l’occurrence une huile nettoyante. Celle-ci ne doit pas constituer une menace pour votre film hydrolipidique.

    Vous devez savoir que le nettoyage du visage doit se faire tous les soirs, même pour les personnes qui ne se maquillent pas. L’objectif est de dégager la peau de ses cellules mortes, de l’excès de sébum et de la pollution. C’est l’étape essentielle pour optimiser les bienfaits de vos soins de nuit.

    Un autre danger pour votre barrière cutanée est l’utilisation de l’eau de robinet. Celle-ci est concentrée en chlore et en calcaire. Ces derniers sont tout sauf des alliés compte tenu de leurs actions asséchantes. Le pH de cette eau est proche de 7 ce qui n’est pas du tout idéal pour la peau dont le pH est de 5,5 approximativement.

    nettoyage peau

    L’hydratation de la peau : un bienfait pour votre film hydrolipidique

    Ce geste doit être fait tous les jours, car il apporte à votre film hydrolipidique la quantité d’eau nécessaire dont elle a besoin. Le but n’est pas une hydratation en soi, mais plutôt prévenir une déshydratation de la peau. Il est conseillé de combiner une bonne hydratation avec l’utilisation de soin approprié.

    Pour ce faire, vous pouvez opter pour des crèmes hydratantes anti-âge. Elles sont idéales pour renouveler les actifs hydratants dans la peau. Cette variété de crème est conseillée pour les personnes qui ont des peaux mixtes et celles qui possèdent des graisses.

    Pour les personnes dont la peau est déshydratée, vous pouvez privilégier les crèmes nourrissantes. C’est aussi le cas des peaux sèches. Une fois par semaine, optez pour une utilisation de masque hydratant. Celui à l’acide hyaluronique est connu dans ce domaine pour être le plus efficace. Pour la peau, le film hydrolipidique représente un film qui permet de protéger l’intégralité du corps, en l’occurrence la surface de la peau. Il a l’aspect d’un mélange de phases aqueuses et celle lipidique. La fonction principale du film hydrolipidique est de veiller au maintien du pH acide de la peau. Il agit ensuite avec sa faculté protectrice de la peau contre les rayonnements UV.

    Retour en haut