Guide complet sur le masque à la spiruline

Guide complet sur le masque à la spiruline

La spiruline s’est forgée une solide réputation de superaliment aux multiples bienfaits. Son masque peut être utilisé pour les soins des cheveux et pour le visage. Leur recette est différente, quoi qu’il en soit la spiruline est aussi bonne pour les cheveux que pour le visage.

Le masque à spiruline favorise la croissance des cheveux, facilite leur renouvellement, apaise le cuir chevelu, contrôle la production du sébum, ralentit l’apparition des cheveux blancs.

Il apporte plusieurs traitements pour le visage. Il élimine les acnés, protège le visage contre les dommages causés les UV et agit comme un anti-âge.Les bienfaits du masque à la spiruline sur les cheveux

Les bienfaits du masque à la spiruline sur les cheveux

Favorise la croissance des cheveux

La spiruline est composée à 70 % de protéines, d’acides gras et de fer. Tous ces nutriments sont nécessaires pour favoriser la croissance des cheveux.

Traite la chute des cheveux et facilite leur renouvellement

Le stress oxydatif, ou un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans votre corps, peuvent entraîner le vieillissement.

La Spiruline est pleine d’antioxydants, qui aident à contrer le stress oxydatif et à maintenir un taux de sucre régulier dans le sang. Ce qui peut aider les personnes souffrant de perte de cheveux.

Combat les pellicules

En raison de ses propriétés antimicrobiennes ainsi que de la présence de zinc, la spiruline est excellente pour lutter contre les pellicules. Il hydrate aussi le cuir chevelu.

Apaise le cuir chevelu

Tous les sucres, protéines et acides aminés de la spiruline sont excellents pour apaiser et rééquilibrer le cuir chevelu, tout en contribuant au bon fonctionnement de la fonction barrière du cuir chevelu.

Contrôle la production de sébum

Les protéines, les polysaccharides et les fibres de la spiruline sont également des polymères naturels qui peuvent créer un film protecteur sur le cuir chevelu. Ce qui entraîne une hydratation et peut aussi aider à contrôler la production de sébum.

Ralentit l’apparition des cheveux blancs

Grâce à sa teneur élevée en fer, en acides aminés et en pigments, la spiruline peut aider à dissimuler les cheveux blancs. Les composés antioxydants de la spiruline peuvent contribuer à rendre vos cheveux plus brillants, plus forts et plus éclatants.

Les bienfaits du masque à la spiruline sur le visage

Nettoyage du visage

La chlorophylle est un autre ingrédient « vert » qui se forme naturellement dans la spiruline. C’est aussi une micro-algue.

La chlorophylle est nettoyante et crée un environnement où il est difficile pour les microbes de se développer.

Ce masque est super nettoyant grâce à la puissante capacité de nettoyage de l’argile verte française combinée à la chlorophylle présente facilement dans la spiruline.

Élimine les acnés

Les ingrédients qui ont des propriétés anti-inflammatoires sont de grands chasseurs d’acné. Des recherches en cours indiquent que l’acné est le résultat d’une maladie inflammatoire. Il peut traiter tous les stades de l’acné avec des traitements anti-inflammatoires.

Il a été prouvé que la spiruline a des propriétés anti-inflammatoires en inhibant la libération d’histamine par les mastocytes.

Protège votre peau contre tous les dommages causés par les UV

Nous exposons notre peau chaque jour aux rayons UV nocifs qui accélèrent le processus de vieillissement de notre peau. Même sous les nuages, les rayons UV du soleil affectent notre peau.

Les antioxydants sont de puissants combattants des radicaux libres. La spiruline contient une poignée d’antioxydants bénéfiques, provenant principalement de la phycobiliprotéine.

D’après une analyse sur les souris, un traitement par crème contenant 1,125 % d’extrait de spiruline a permis de retarder la croissance des tumeurs de 7 semaines.

Représente un anti-âge

Ces antioxydants luttent contre le vieillissement. Quel que soit l’âge, ils sont excellents pour la santé générale de la peau.

En vieillissant, notre production de collagène ralentit. Ce ralentissement du collagène augmente la formation des rides. Une recherche a révélé que la spiruline a été établie sur le marché des soins de la peau pour augmenter la production de collagène.

Lire aussi :  Cheveux crépus, bouclés ou frisés : quelles sont les meilleures recettes de masques ?

Cicatrise les plaies

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la spiruline sont actuellement étudiées pour la croissance anti-cancer.

Après un an d’ingestion, 45 % des participants ont constaté une régression complète des lésions des personnes atteintes de leucémie orale, selon la première étude humaine sur la spiruline. Les lésions acnéiques étant essentiellement des plaies, la spiruline peut avoir un impact sur le processus de guérison de vos éruptions.

Les lésions acnéiques étant essentiellement des plaies, la spiruline peut avoir un impact sur le processus de guérison de vos éruptions.

guide masque spiruline

Comment faire un masque à la spiruline pour les cheveux ?

Ingrédients

  • 3 cuillères à café de vinaigre, de pomme brut, de cidre ;
  • 1 cuillère à café de spiruline transformé en poudre ;
  • ½ banane ou avocat ;
  • Huile de noix de coco : 3 cuillères à café suffisent.

La méthode

  • Mixez les ingrédients dans un blender ou écrasez-les et mélangez-les bien dans un bol ;
  • Appliquez uniformément sur l’ensemble de vos cheveux, en massant le cuir chevelu ;
  • Couvrez avec un bonnet de douche et laissez agir pendant 15 minutes minimum ou jusqu’à une heure ;
  • Rincez soigneusement avec un shampooing naturel doux (ne vous inquiétez pas, vos cheveux ne deviendront pas verts.).

Applications

Vous pouvez prendre des compléments de spiruline ou de la poudre de spiruline pour bénéficier de ses bienfaits sur vos cheveux. Elle est en train de devenir incroyablement populaire dans les produits capillaires.

Vous pouvez ajouter de la spiruline à votre shampooing et à votre après-shampooing. Laissez l’après-shampooing ou le masque reposer sur les cheveux comme vous le feriez dans le cadre d’une routine normale de soins capillaires. Puis rincez complètement.

La spiruline est efficace si elle est prise en cure de façon quotidienne durant plusieurs semaines, entre 3 et 6 semaines, suivie d’une pause aussi longue que la cure.

Attention : ne dépassez pas les 3 cures par an. Les résultats sur les cheveux sont visibles après une à deux semaines de cure.

Effets secondaires

Il existe quelques contre-indications et effets secondaires à l’utilisation de l’algue bleue. Ces effets néfastes ne sont principalement pas liés à un usage externe et non interne.

Rappelez-vous qu’il n’y a aucun danger à consommer de la spiruline si vous respectez les conseils donnés ci-dessus.

Comment faire un masque de spiruline pour le visage ?

Ingrédients

  • demi-cuillère à café de spiruline en poudre (optez pour la spiruline bio de qualité.) ;
  • 1 cuillère à soupe d’eau.

La méthode

Mélangez la spiruline en poudre avec l’eau. Appliquez une légère couche sur le visage, laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Une fois le masque sec, nettoyez à l’eau.

Applications

Une bonne surprise de ce masque est son exfoliation. Lors de l’application, laissez tomber la brosse d’application du masque et mettez vos doigts dans le désordre.

Pour l’application, suivez ces instructions :

  • Nettoyez votre peau avant d’appliquer un masque ;
  • À l’aide d’un pinceau pour masque, appliquez le masque uniformément sur votre visage et votre cou ;
  • Retirez le masque à l’argile avant qu’il ne sèche. Aspergez doucement d’eau pour réhydrater l’argile. Retirez-le ensuite avec de l’eau ou une serviette pour le visage ;
  • Faites suivre d’une tonique comme de l’hamamélis ou du vinaigre de cidre de pomme dilué pour les peaux à tendance acnéique ;
  • Appliquez une crème hydratante. Mélangez un peu de gel d’aloe vera avec de la vitamine E et appliquez-le pendant la nuit.

Effets secondaires

Les suppléments de spiruline ont également été liés à de graves réactions auto-immunes affectant la peau et les muscles. Cet effet secondaire est rare. Si vous souffrez d’une maladie auto-immune, vous devriez éviter la spiruline et les autres suppléments d’algues.

Retour en haut