les différents types de masques cheveux

Quels sont les différents types de masques cheveux ?

Lorsque le shampoing et l’après-shampooing ne suffisent pas pour le soin des cheveux, les masques viennent à la rescousse. Il y a plusieurs types de masques cheveux sur le marché qu’il peut être difficile de décider lesquels seront les plus bénéfiques pour vos cheveux.

Les cheveux ont besoin de produits qui les hydratent, les régénèrent, leur donnent brillance et force. Que vous ayez des cheveux longs, crépus, vieillissants, colorés, secs ou gras, il y a des masques adaptés à votre chevelure.

Importance et rôles des masques de cheveux

Comme pour le choix d’un bon shampoing (shampoing sans sulfate) et d’un après-shampooing adéquat, le choix d’un masque de cheveux est influencé par deux facteurs : les besoins réels de vos cheveux et le type de cheveux que vous avez.

Avec le premier point, tout est clair : si les cheveux tombent, il faut un masque fortifiant qui stimule la racine des cheveux. Si les cheveux poussent lentement, vous avez besoin d’un masque tonifiant. Si vos cheveux commencent à s’emmêler et à se fourrer, vous devriez envisager des masques lissants et restructurants.

Le choix en fonction du type de cheveux fait référence aux masques préventifs, qui ne résolvent pas les problèmes urgents mais prennent soin des cheveux, les renforcent et les entretiennent, en préservant leur santé et en les rendant simplement plus beaux.

Le type de cheveux est au premier plan et c’est sur lui que vous devez vous concentrer lors du choix d’un masque.

Les masques capillaires sont essentiels pour lui donner un aspect sain, radieux et brillant, car ils hydratent la fibre capillaire de l’intérieur pour lui donner un aspect fabuleux.

Quelles sont les principales qualités ou ingrédients pour qu’un masque soit efficace ?

Parmi les ingrédients les plus revitalisants figurent la gelée royale, qui aide à sceller les fissures de la fibre capillaire ; et le miel, connu pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes et réparatrices mêmes des cheveux les plus abîmés. 

La base de kératine, l’hydrolysat d’algues, l’huile de safran et la crème solaire protègent le cheveu de la pollution, renforcent sa structure et le réparent grâce à sa haute teneur en protéines.

Bien que les ingrédients des masques capillaires puissent varier et sont conçus pour cibler différents types de cheveux, ils sont tous avantageux pour vos cheveux :

  • Rendre les cheveux doux et brillants ;
  • Aident à réduire la casse et les dommages aux cheveux ;
  • Réduisent les frisottis ;
  • Peuvent rendre vos cheveux plus forts.

Pour tirer le meilleur parti d’un masque capillaire ou d’un traitement capillaire, il faut que vous teniez en compte votre type de cheveux et vos objectifs capillaires.

Types de masques de cheveux

Masque pour cheveux gras

L’huile capillaire produit du sébum, qui obscurcit la beauté de vos cheveux, leur donnant un aspect sale. Pour l’application d’un masque pour cheveux gras, il faut le laver le matin, car les glandes sébacées en produisent davantage pendant la nuit.

Il faut le faire avec de l’eau froide, parce que l’eau chaude stimule encore plus la production de sébum.

Nous vous conseillons d’utiliser des masques purifiants sans paraben et sans silicone qui contiennent de l’argile pour absorber l’excès de sébum. Vous pourrez ainsi donner à vos cheveux un aspect soyeux et léger.

Si vous avez des cheveux gras, vous devez éviter les masques qui s’appliquent sur la longueur et aussi sur le cuir chevelu. Vous devez vous éloigner de tout masque nourrissant et riche en huiles (surtout les beurres, karité, cacao, mangue…).

Ces masques peuvent alourdir les cheveux, les priver de volume et aggraver la sensation de cheveux gras.

Les masques pour ce type de cheveux sont volumateurs, lissants, rafraîchissants et adoucissants. Si vous avez les cheveux gras, appliquez les masques uniquement sur les pointes des cheveux à partir du milieu de la longueur.

Lire aussi :  Guide complet sur le masque à la spiruline

Ces masques sont idéaux pour ceux qui ont un cuir chevelu gras et avec des cheveux secs plus près des pointes.

Masque pour cheveux secs

Ce type de cheveux a peu de graisse et est fragile. L’indicateur principal est son effet crépu et le fait qu’il se casse facilement. Votre plus grand ennemi est les colorants qui le dessèchent encore plus. Ces cheveux ont tendance à avoir des pellicules.

Les cheveux secs et cassants qui ressemblent à des « fleurs séchées » au toucher nécessitent une hydratation profonde avant tout. Les masques nourrissants et rajeunissants sont bons pour les cheveux secs.

Recherchez des masques enrichis aux protéines de kératine, d’acide hyaluronique, de beurre de karité et d’huiles de fruits, idéaux pour réparer, rajeunir et reconstruire l’élasticité.

Nous vous conseillons également d’utiliser des masques qui contiennent de l’huile de noix de macadamia, de la protéine de blé ou de l’hydrolysat d’algues, qui agissent sur les cheveux en leur donnant un aspect sain et lumineux. Une combinaison d’un masque hydratant et nourrissant une fois par semaine fonctionne bien pour les cheveux secs. Il y a une autre option : un masque hydratant à la base et un masque nourrissant aux extrémités.

Masque pour cheveux fins

Les cheveux fins sont des cheveux délicats qu’il faut protéger de la mauvaise utilisation des sèche-cheveux et des lisseurs, car ils ont tendance à se casser et à avoir peu de volume. 

Si vos cheveux sont fins, vous voulez éviter qu’ils ne soient alourdis. Cela signifie que vous devez éviter les masques de cheveux épais et riches en texture.

Choisissez un produit qui contient des hydratants légers, tels que l’huile de jojoba, l’huile de noix de coco ou l’huile d’amande qui aideront à rajeunir et à soulever les cheveux.

Les masques volumateurs et hydratants sont idéaux pour dompter vos cheveux fins, prévenir les frisottis et l’électrification.

Si vos cheveux sont fins mais pas crépus, choisissez des masques revitalisants plutôt que nourrissants. Ces types de masques lissent et ajoutent du volume à votre coiffure en même temps.

Masque pour cheveux normaux

Vous pouvez vous concentrer sur vos envies et les besoins de vos cheveux. Si vous avez une coupe de cheveux courte qui a besoin de volume, un masque de volume vous convient.

Si vous souhaitez que vos cheveux soient plus doux et soyeux, optez pour un masque hydratant et lissant. Si les pointes vous paraissent sans vie, achetez un masque nourrissant et revitalisant pour les pointes des cheveux secs.

Masque pour cheveux colorés

Les cheveux colorés ne sont pas un type de cheveux mais on peut les considérer comme tels lors du choix d’un masque. Il existe des masques spéciaux pour cheveux colorés qui peuvent être appliqués une fois par semaine, en alternance avec le masque de base. 

Tous les cheveux teints sans exception doivent être restaurés et renforcés, il est recommandé d’appliquer ces masques spéciaux pour cette tâche. Regardez les masques nourrissants et régénérants qui vous permettront de garder vos cheveux hydratés malgré la coloration.

Masque pour cheveux bouclés, frisés et crépus

Les cheveux bouclés ont tendance à frisotter, ils nécessitent beaucoup d’hydratation. Les cheveux bouclés ont tendance à se casser facilement, c’est pourquoi les masques à la kératine sont les plus recommandés pour ce type de cheveux.

Ils protègent les cheveux bouclés contre l’humidité, offrant des boucles souples et nourries. Nous recommandons ces masques qui contiennent des protéines de soie pour ce type de cheveux car ils apportent de la brillance et facilitent le démêlage.

Vous pouvez également faire vos propres recettes de masque pour cheveux crépus !

On vous laisse un conseil

Pour optimiser les bienfaits de votre soin ou masque capillaire, laissez-le faire des merveilles en enveloppant vos cheveux dans une serviette chaude après une application. Cela aidera les ingrédients actifs à pénétrer profondément dans vos cheveux.

Retour en haut