Réparation de la barrière hydrolipidique

Réparation de la barrière hydrolipidique : les produits à utiliser

Si vous ne vous êtes jamais demandé ce qui permet de conserver la souplesse et la santé de votre peau, sachez qu’il s’agit de la barrière hydrolipidique. Elle représente cette couche qui permet de conserver la peau souple et en bon état tous les jours et à n’importe quelle heure.

Si votre mode de vie devient très actif avec une exposition récurrente aux rayons solaires, il se pourrait que cette barrière soit endommagée. Pour la réparer, il va falloir se tourner vers l’utilisation de produits aux composants particuliers.

Parmi eux, il y a : le nettoyant nourrissant l’avoine Calm + Restore d’Aveeno, la crème hydratante aux polypeptides Protini de Drunk Elephant, la crème calmante Atopicontrol Eucerin, le sérum régénérant Avocado Ceramide de Glow Recipe et l’émulsion contrôle 24 h.

Nettoyant nourrissant à l’avoine Calm + Restore d’Aveeno

La marque Aveeno a tout récemment fait le lancement de nouvelle gamme de produits parmi lesquelles vous avez le Calm + Restore. Ce dernier comprend un nettoyant, un sérum, mais aussi une crème hydratante.

Ces produits jouissent des facultés de l’avoine prébiotique nourrissante pour contribuer au réapprovisionnement de la barrière d’hydratation naturelle de la peau. Ils jouent également un rôle de soutien dans cet écosystème naturel.

L’avoine essaie de calmer l’épiderme de la peau qui se trouve enflammé ainsi que ses extraits de camomille. C’est une des façons les plus douces pour faire un nettoyage de son visage.

Sans alcool ni parfum, colorant, encore moins du sulfate, ce produit permet d’éliminer les saletés et autres impuretés du visage.

À la fin de son utilisation, la peau se retrouve saine et parfaitement hydratée. Aveeno Calm+Restore est surtout conseillé pour ceux qui ont les peaux sensibles. Son prix est d’environ 9 euros.

Traitement Sérum régénérant Avocado Ceramide de Glow Recipe

Le nouveau sérum de la famille de Glow Recipe est indispensable pour adoucir les rougeurs qui apparaissent sur la peau irritée. Pour une utilisation efficace, ce produit se présente sous forme de crème apaisante et hydratante pour la peau. Le but est de donner à cette dernière une apparence saine le plus tôt possible.

L’ingrédient principal contenu dans le sérum régénérant Avocado Céramide est la céramide-5. Celui-ci est composé de cinq variétés de céramides. Sa fonction principale est d’être un soutien pour la santé de la barrière cutanée.

Tout en participant à la réduction des irritations et des rongeurs visibles, ce produit agit aussi à titre préventif sur les futurs dommages de votre peau. Un autre ingrédient qu’il contient est l’allantoïde. Cet ingrédient est aussi bien connu pour ses propriétés calmantes sur la peau.

Ce sérum est également composé d’antioxydants indispensables à la réduction des rougeurs. Toutes personnes dotées d’une peau normale, sèche, mixte et grasse peuvent l’utiliser.

Pour l’utiliser, vous devez d’abord procéder à un nettoyage, une tonification et une application de la crème au niveau des yeux. Vous pouvez ensuite en verser deux gouttes environ dans une main. Pour l’appliquer sur votre visage et votre cou, tapoter légèrement sur ces parties.

Vous le faites jusqu’à obtenir une absorption complète. Vous pouvez continuer ce processus de façon quotidienne. Il est approximativement en vente à 56 euros.

Crème hydratante aux polypeptides Protini de Drunk Elephant

Pour raviver votre peau et lui donner une apparence plus jeune, la crème hydratante Protini de Drunk Elephant apparaît comme la solution idéale. Les ingrédients contenus dans ce produit hydratant sont les nutriments et les protéines.

 Ces derniers donnent un aspect fort et sain à la peau en participant à sa régénération. Un autre avantage de Protini est sa concentration acide. Son pH est relevé à quatre et est approprié à la peau du visage.

Vous n’avez plus besoin d’accompagner son utilisation avec de l’huile essentielle, de silicone ou de parfums irritants.

Lire aussi :  Film hydrolipidique : définition et importance sur la peau

Cela dit, ce produit lutte contre :

  • Sécheresse ;
  • Teints ternes ;
  • Perte de fermeté de la peau.

Il est adapté pour les peaux normales, celles mixtes, grasses et sèches. Pour un résultat rapide, il est conseillé de l’utiliser matin et soir. Au préalable, veillez à ce que votre peau soit propre et sèche.

C’est la condition principale pour que l’effet de la dose vitale de protéine soit effectif. La crème Protini de Drunk Elephant est en vente à 89 euros.

L’émulsion contrôle 24 h Rosa-C3 de laboratoire pour le traitement et la dissimulation des rougeurs

L’une des conséquences de la défaillance de la barrière hydrolipidique est sans doute l’apparition de rougeurs intenses. Pour le traiter de façon définitive, il faut choisir le produit qui saura à la fois soigner les irritations de votre peau, mais aussi la camoufler.

Ce produit de la marque québécoise combine ces deux facteurs dans un seul produit.

Les ingrédients de l’émulsion contrôle 24 h Rosa-C3 participent au traitement de pigment vert qui vient couper le rouge. Il participe à la réduction de rougeurs et à l’arrêt de son évolution.

L’émulsion contrôle 24 h Rosa -C3 est adapté pour les peaux sensibles. Il arbore une texture légère, une senteur de fruit rouge apaisante et de teinte verte. Son utilisation laisse la peau hydratée, mais surtout débarrassée de rougeurs cutanées grâce à sa teinte verte.

Il est conseillé de l’utiliser les matins et soirs juste après un nettoyage appliqué de la peau. Mettez deux pompes de ce produit sur l’ensemble de votre visage et votre cou. Vous avez le choix d’utilisation combiné avec du sérum SOS Rosa-C3. Demandez quand même l’avis de votre esthéticienne avant toute décision.

Vous pouvez retrouver ce produit à 76 euros environ chez vos distributeurs.

Crème calmante Atopicontrol d’Eucerin pour les peaux atopiques

Cette crème est spéciale pour apaiser et soulager rapidement les difficultés de sécheresse cutanée sévère. Elle permet aussi de réduire leur fréquence et est par conséquent adaptée aux peaux à tendance atopique.

En accord avec des dermatologues, ce produit est aussi fabriqué dans le but d’apaiser les démangeaisons, limiter les rougeurs.

L’ingrédient principal qu’on retrouve dans sa composition est la licochalcone A. ce dernier est à la fois un anti-inflammatoire et un antioxydant. Il provient des racines de réglisse. Son action sur la peau agressée est adoucissante, mais aussi calmante des irritations.

Un autre ingrédient présent dans ce produit est le céramide. Elle appartient à la famille des lipides, un élément naturel de la couche externe de l’épiderme. Elle joue un rôle de cohésion de la barrière cutanée.

Autres conseils pour réparer la barrière hydrolipidique

L’une des premières choses à faire pour réparer votre barrière d’hydratation naturelle est d’identifier les produits irritants. L’utilisation de ces produits de soins, en l’occurrence leurs compositions, peuvent être à l’origine de votre problème.

Parmi les composants irritants à détecter, il y a les :

  • Vitamines C ;
  • Parfums ;
  • Exfoliants chimiques : l’AHA, la PHA, le BHA ;
  • Huiles essentielles ;
  • Certains types d’alcool qui sont dénaturés ;
  • Nettoyants moussants dont le pH s’avère élevé ;
  • Exfoliants physiques : les granules et les microbilles.

À l’inverse, une certaine hydratation de la peau doit être de mise.

Dans ce cas, les choix d’ingrédients à favoriser pour apaiser la peau sont les suivants :

  • Glycérine ;
  • Squalane ;
  • Céramides ;
  • Vitamines B3 ou la niacinamide ;
  • Peptides ;
  • Aloès ;
  • Extraits de thé vert ;
  • Acide hyaluronique ;
  • Avoine.

Ces ingrédients représentent des solutions efficaces pour restaurer votre barrière hydrolipidique. Vous savez désormais comment réparer votre barrière hydrolipidique grâce à l’utilisation de produit. Entre le nettoyant nourrissant l’avoine Calm + Restore d’Aveeno, la crème aux polypeptides, Protini et l’émulsion contrôle 24 h, vous disposez de nombreux choix.

Retour en haut