Qui ne serait pas intéressé par des cheveux sains, brillants et bien hydratés ? Le masque de cheveux à base d’huile de coco représente le soin capillaire à intégrer dans votre routine de soin des cheveux.
L’huile de coco est un ingrédient qui possède de nombreuses vertus. Ces dernières sont tout autant bénéfiques pour la santé que pour les cheveux.
L’huile de coco est un produit utilisé dans la cosmétique et dans les soins des cheveux grâce à ses propriétés polyvalentes. Ces dernières permettent de résoudre des problèmes d’hydratation à travers l’application de masque. Il y a aussi plusieurs recettes de masque cheveux à l’huile de coco comme celle à base d’huile de coco et de miel pour tirer un meilleur avantage des vertus de ce type de masque.
Masque de cheveux à l’huile de coco : qu’est-ce que c’est ?
L’huile de coco est un ingrédient qui provient du cocotier. Ce dernier pousse dans les pays tropicaux de l’est, tels que les Philippines et la Thaïlande. Au-delà d’un simple condiment alimentaire pour différentes recettes, cette huile est reconnue pour ses vertus extraordinaires.
Les bienfaits de l’huile de coco feront d’elle un ingrédient particulier dans les soins de beauté, notamment dans les produits de cheveux. Pour récolter cette huile végétale, la technique traditionnelle de pression est utilisée. Selon votre expertise, vous pouvez utiliser la main ou une longue tige de bambou.
Une fois récoltée, elle ne subit aucun raffinage. Cela permet de conserver toutes ses propriétés qui sont indispensables à la réalisation d’un masque pour cheveux.
Masque cheveux à l’huile de coco : bienfaits
En raison de ses bienfaits avérés, l’huile de coco est utilisée comme masque pour :
- Revigorer le cuir chevelu ;
- Offrir une meilleure hydratation aux cheveux secs ;
- Prévenir de cassure des cheveux ;
- Donner de l’éclat aux cheveux ;
En dehors de ces bienfaits, cette huile végétale participe également à la stimulation de la poussée de vos cheveux.
Ce masque stimule la pousse des cheveux
Pour obtenir une poussée rapide de vos cheveux, il est essentiel que ces derniers soient en bonne santé. C’est la fonction de l’huile de coco quand elle est utilisée comme masque pour vos cheveux. Elle aide dans la poussée rapide des cheveux tout en leur donnant de l’éclat et de la force.
Elle hydrate vos cuirs chevelus et les protège contre les agressions extérieures comme le vent, le soleil ou la fumée. Pour un résultat optimal, vous devez intégrer ce soin de façon régulière dans votre routine de soin capillaire.
Le masque de cheveux à base d’huile de coco favorise une bonne santé pour le cuir chevelu
Malgré le fait que l’huile de coco n’est pas dotée d’une teneur élevée en nutriment, sa composition permet de protéger vos cuirs de chevelu.
Pour ce dernier, l’huile de coco appliquée comme masque érige une barrière empêchant les agents irritants de détruire vos cheveux. Elle lutte aussi contre les bactéries pour qu’elles ne provoquent pas davantage de dommages.
Il est recommandé d’identifier l’état de votre cuir chevelu afin de mettre en place une mesure de prévention. C’est aussi pareil pour les cheveux cassés. L’huile de coco avec ses propriétés antipelliculaires reste efficace au cours de cette étape préventive.
Quels sont les bienfaits hydratants des masques pour cheveux à l’huile de coco
Le principal composant de cette huile est l’acide laurique. Ce dernier recèle des propriétés nutritives particulières pour vos mèches de cheveux. La faculté hydratante de cette huile permet d’être vite absorbée par vos cheveux.
Avec l’aide de l’acide laurique, l’huile de coco pourra dompter les frisottis. Par la même occasion, elle soignera les cassures. C’est cet aspect hydratant de cette huile qui fait d’elle la plus appréciée par ceux qui ont des cheveux secs, frisés et abîmés.
Les bienfaits du masque à l’huile de coco pour prévenir les pointes fourchues et la casse des cheveux
Il y a une grande similitude entre les protéines capillaires et certaines propriétés de l’huile de coco. Les deux se rejoignent sur la capacité unique à s’infiltrer dans la fibre capillaire.
Cette habileté à s’introduire permet de réduire la quantité d’eau absorbée par vos cheveux. Ce qui est responsable de la dégradation quotidienne de ceux-ci.
Une autre faculté de cette huile est qu’elle soit la seule capable de limiter la perte de protéine de vos cheveux. C’est vérifié pour les cheveux abîmés (et non abîmés).
Quel choix de masque à huile de coco est idéal pour vos soins capillaires ?
Il faut préciser que l’utilisation de l’huile de coco comme masque s’adapte à tous les cheveux. Qu’ils soient lisses, bouclés, frisés ou même crépus, cette huile végétale aura l’effet escompté selon l’utilisation faite. En dépit de tout cela, il faut savoir quelle huile prendre pour tirer le meilleur profit.
La meilleure huile de coco, idéale pour vos besoins capillaires, est celle la plus naturelle possible. Il est impératif que le choix de votre huile de coco soit bio et sans altération. C’est le principe à respecter pour bénéficier de tous ses bienfaits au cours de l’application de son masque. Parmi ces huiles végétales qui répondent à ces critères, il y a l’huile de coco vierge. C’est une huile vierge et qui répond aux vertus du lait de coco indispensable pour réaliser un masque.
2 recettes pour bénéficier des bienfaits du masque cheveux à l’huile de coco
C’est certain que l’huile de coco détient des propriétés indéniables pour hydrater, soigner ou encore faire briller vos cheveux. Pour atteindre des résultats rapides, il est souhaitable d’associer l’huile de coco à d’autres ingrédients efficaces.
Le masque de cheveux à l’huile de coco et au miel
Les deux ingrédients, que ce soit l’huile de coco ou le miel, offrent des bienfaits aux cheveux. Leur combinaison ne peut être que bénéfique.
Les ingrédients à utiliser sont :
- Huile de coco, 4 à 5 cuillères à soupe. Cela dépend aussi de la quantité voulue ;
- Miel, 2 cuillères seront parfaites ;
- De l’huile essentielle. Choisissez celle qui vous convient en fonction de la qualité. 1 à 2 gouttes seront nécessaires.
Procédez au mélange huile de coco et miel. Pour le choix du miel, vous êtes libre, pourvu qu’elle soit de meilleure qualité. L’ajout de l’huile essentielle viendra après le premier mélange homogène. L’huile n’est pas indispensable à votre recette. Elle est utilisée pour ses bienfaits en aromathérapie.
Une fois terminé, vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux de façon délicate. Regroupez vos cheveux en chignon bas et laissez poser. Les cheveux peuvent aussi rester sous une serviette ou un bonnet.
Rincez-les avec de l’eau tiède. Il faut insérer cette recette dans votre routine de soin capillaire pour des effets rapides.
Cette recette est idéale pour les cheveux abîmés. Ce masque permet aussi bien l’hydratation que le lissage de la fibre capillaire. Vous vous retrouvez avec des cheveux doux, moins frisottis et soyeux.
Masque capillaire à base d’huile de coco et d’œuf
Cette recette, simple et efficace, est dédiée pour réparer les cheveux secs et cassants. Les ingrédients nécessaires sont l’huile de coco extra vierge, deux cuillères à soupe et un œuf.
Vous pouvez commencer par fondre l’huile de coco au micro-ondes et battre l’œuf dans un autre récipient. Faites le mélange avec l’huile chauffée. Distillez quelques gouttes de miel et fouettez le tout à nouveau jusqu’à atteindre l’homogénéité.
Appliquez votre mélange dans les cheveux jusqu’au niveau des pointes. Vous pouvez au préalable diviser les cheveux en deux sections. Laissez reposer 30 min environ avant de rincer votre tête à l’eau tiède. Vous savez désormais tout sur les masques de cheveux à l’huile de coco. Ce soin capillaire permet d’hydrater et de réparer les cheveux abîmés par le biais des vertus de l’huile de coco.
Vous pouvez aussi opter pour cette recette avec de la mayonnaise et de l’huile d’olive :