L’avocat a plusieurs vertus alimentaires et cosmétiques. Les acides gras et vitamines essentielles qu’il renferme lui confèrent des propriétés particulières. Pour les soins de votre fibre capillaire, le masque cheveux à l’avocat est indispensable.
Il a un pouvoir suffisant pour contrer la plupart des soucis affectant la chevelure. Le masque cheveux à l’avocat est un produit 100% naturel. Il suffit de suivre une recette et sa méthode d’application pour avoir des cheveux lisses et doux.
Masque cheveux à l’avocat : les bienfaits
L’avocat est un fruit à portée de tous en raison de son prix peu onéreux sur le marché.
Il renferme de beaucoup de vitamines et d’éléments indispensables :
- Vitamine A, C, E, B6, B9 ;
- Potassium ;
- Graisses insaturées.
Cette composition le rend bénéfique pour la santé et la peau. L’avocat est particulièrement utile pour votre chevelure à travers le masque à cheveux.
Réparation des cheveux secs et abîmés
L’avocat est capable d’apporter satisfaction dans la réparation des cheveux secs et abîmés. Il assure leur fonction vitale en les nourrissant et en les hydratant grâce aux nutriments qu’il fournit.
Il favorise la restructuration des pointes et le lissage des écailles. Pour obtenir des cheveux doux et en pleine forme, c’est l’un des soins adaptés.
Traitement des cheveux ternes
Ce fruit peut aussi intervenir dans le traitement des cheveux délavés. En raison de sa forte teneur en acide gras mono-insaturé, le masque de cheveux à base d’avocat rend à votre chevelure sa splendeur et sa tonicité.
Il permet d’améliorer la beauté de vos cheveux en rendant leur couleur plus vive. Ils deviennent aussi plus brillants à la lumière du jour.
Protection des cheveux contre des agressions extérieures
L’une des propriétés de l’avocat est sa capacité à rendre les cheveux résistants face aux multiples contraintes extérieures. Après son application, il crée une barrière protectrice contre la décoloration, la chaleur, l’eau de mer et les produits chimiques. Vos cheveux deviennent moins vulnérables malgré leur exposition quotidienne à l’extérieur.
Croissance saine des cheveux
Grâce à sa richesse en antioxydants, l’utilisation du masque cheveux à l’avocat peut entraîner l’augmentation du flux sanguin dans les cavités pileuses. Ce phénomène entraîne la pousse rapide et saine de vos cheveux. En stimulant la circulation sanguine, il permet d’obtenir des cheveux plus longs plus tôt que prévu.
Masque cheveux à l’avocat : 100 % naturel
Une particularité du masque cheveux à l’avocat est le fait qu’il soit à base d’ingrédients entièrement naturels. Dans la fabrication d’un masque cheveux fait maison efficace et naturel, l’avocat peut être associé à d’autres ingrédients naturels.
Tout produit chimique comme le silicone, le parabène ou les colorants n’entrent pas dans la composition du masque cheveux à l’avocat. Ce produit a le mérite d’être classé parmi les masques bio.
L’avocat étant l’élément de base du produit, le masque cheveux à l’avocat est un traitement que chacun peut se préparer. Il suffit de peu de moyens pour s’offrir le fruit.
Lorsqu’il est déjà mûr, il peut être conservé pour une durée de 2 ou 3 jours dans un réfrigérateur ou un bac à légumes. Comme la banane ou la pomme, l’avocat peut mûrir à température ambiante le cas échéant.
Quelques idées de recettes de masque
L’avocat est un fruit simple à utiliser pour la confection de votre masque cheveux. Il est possible de l’appliquer directement sur votre chevelure afin de traiter les affections éventuelles. C’est mieux de l’associer à d’autres ingrédients pour booster son efficacité.
Masque cheveux à l’avocat avec du jaune d’œuf
L’association de l’avocat au jaune d’œuf est l’une des possibilités pour réparer des cheveux abimés ou secs. Le jaune d’œuf renferme de vitamine, de fer, d’acide folique, de l’iode et du sélénium.
Il peut être un parfait complément à l’avocat pour renforcer ses propriétés hydratantes et nourrissantes pour parfaire la santé des cheveux.
Pour fabriquer ce masque, il faut débuter par le mixage de l’avocat. Il faut recueillir le mélange dans un bol et y ajouter du jaune d’œuf. Mélangez le tout pour obtenir un cocktail fluide pour des cheveux gras. Il est conseillé d’utiliser du blanc d’œuf et un œuf entier pour des cheveux normaux.
Masque cheveux à l’avocat avec du citron
Combiné au citron, le masque cheveux à l’avocat peut être d’une efficacité redoutable pour le traitement des cheveux ternes. Le citron possède des propriétés astringentes. En l’associant avec l’avocat, à travers les propriétés nourrissantes de ce dernier, ils permettront de resserrer les écailles des cheveux. Ce qui redonnera à vos cheveux leur tonicité et leur brillance. Pour obtenir un bon résultat, il faut couper l’avocat en petits morceaux avant de les écraser avec une fourchette. Placez ensuite la pâte obtenue dans un bol et mélangez avec du citron jusqu’à ce qu’un mélange homogène se forme.
Masque avec de l’huile d’olive, du yaourt et du miel
Il est envisageable de faire un cocktail avocat, miel, yaourt et huile pour l’élaboration du masque cheveux. Les vertus de l’huile d’olive sur les cheveux ne sont plus un secret.
Elle enrobe vos cheveux d’une couche protectrice et diminue l’effritement des pointes grâce à celles-ci. Cela vous donne peu à peu une pousse rapide des cheveux.
Le yaourt est riche en vitamines et en acide gras. Il empêche que les pellicules se forment dans vos cheveux tout en favorisant leur croissance. Le yaourt possède également des vertus hydratantes. Le miel renferme pour sa part de propriétés antioxydantes puissantes.
En association avec l’avocat, il lutte contre la casse des cheveux en renforçant leur structure. Le miel joue un rôle clé dans la purification du cuir chevelu. La préparation de ce masque cheveux est simple. Il consiste juste à mélanger tous les ingrédients dans un bocal et votre masque est prêt.
Méthode d’application du masque
L’étape de la préparation achevée, il faut penser à l’application correcte du masque cheveux à l’avocat. Ce processus se déroule suivant plusieurs étapes :
1. Laver et rincer les cheveux
C’est la première étape du processus. Elle consiste à laver vos cheveux avec du shampoing pour vous débarrasser des impuretés. Vous devez ensuite faire un après-shampoing. Une fois terminé, rincez puis pressez vos cheveux pour extraire le liquide qui s’y trouve pour préparer l’application du masque.
2. Appliquer le masque cheveux à l’avocat
À cette phase vous devez enduire vos cheveux du masque. Recouvrez vos cheveux du produit sur toute leur longueur. Vous allez devoir procéder mèche par mèche pour une application totale.
3. Le massage du cuir chevelu
Pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la pousse des cheveux, il faut faire pénétrer les actifs du produit. Il n’est possible d’y parvenir qu’en réalisant le massage du cuir chevelu avec le masque.
4. Respecter le temps de pose
Après l’application du produit, il faut le laisser faire son effet. Vous devez envelopper avec une serviette chaude vos cheveux. La chaleur facilite la pénétration des éléments actifs du masque dans les fibres. La durée de la pose est d’au moins 20 min.
5. Rincer les cheveux
Vous pouvez procéder au rinçage des cheveux. Il s’effectue à l’eau tiède ou froide dès que le délai du temps de pose est écoulé. L’eau issue du rinçage doit être claire avant que vous n’arrêtiez le processus. Vous obtiendrez immédiatement des cheveux lisses et doux.