Êtes-vous à la recherche de la recette parfaite qui fera rayonner votre visage et vos cheveux ? Vous devez tenter le masque Berbère qui est une véritable alternative aux produits chimiques. C’est une recette entièrement naturelle qui se décline sous deux formes : le masque Berbère pour le visage et le masque Berbère pour les cheveux.
L’huile d’argan, le rhassoul et l’Aker Fassi sont les composants actifs du masque Berbère. Les bienfaits de ce produit sont vraiment remarquables. Il faut simplement suivre les différentes étapes de son application pour en profiter.
Masque Berbère : qu’est-ce que c’est ?
Le masque Berbère est une recette façonnée avec des ingrédients naturels 100 % de végétaux. Efficace, facile à appliquer et sans effet secondaire, ce produit n’impose aucune restriction. Que ce soit le masque Berbère pour les soins de visage ou le masque Berbère pour les soins capillaires, vous pouvez les utiliser librement en toute sécurité.
Les deux recettes de masque Berbère sont fabriqués en grande partie avec les mêmes composants actifs, sauf qu’ils ne s’appliquent pas de la même manière.
Les composants actifs du masque Berbère
Dans la fabrication du masque Berbère pour le visage comme pour les cheveux, on retrouve ces produits :
- L’huile d’argan bio
- Le rhassoul
- L’Aker Fassi
1. L’huile d’argan bio
Extraite de l’arganier, l’huile d’argan bio est un composant aux mille vertus. Cette fameuse huile végétale offre un double usage. Elle intervient merveilleusement aussi bien dans les soins de visage que dans l’entretien des cheveux.
De nombreuses études ont déjà prouvé les bienfaits de l’huile d’argan sur le corps et dans les produits cosmétiques.
L’huile d’argan bio a une réputation mondiale. Nombreuses sont les femmes qui préfèrent l’utiliser lors de leurs rituels de beauté. La vitamine E, l’oléique (oméga 9) et l’acide linoléique qu’elle possède en font un puissant antioxydant. Elle apporte de la fraîcheur à votre peau. Elle évite l’apparition de rides ou vergetures. L’huile d’argan nourrit aussi bien votre peau que vos cheveux en profondeur grâce à son action antioxydante.
2. Le rhassoul (rassoul) ou ghassoul
Cette poudre d’argile naturelle est un incontournable dans les produits de soin de beauté. Elle est efficace à la fois pour le soin de visage et l’entretien des cheveux.
Elle intègre de fines particules qui absorbent toutes les impuretés et les graisses qui se trouvent sur la peau et dans les cheveux. Ce composant ne possède aucun tensioactif. Ce qui lui permet de nettoyer en profondeur votre peau sans vous irriter.
Il entretient les glandes sébacées et préserve le film hydrolipidique de votre peau et de vos cheveux. C’est un produit qui convient parfaitement pour les peaux sensibles.
Cette argile est parfois vendue sous forme de petits morceaux et non de poudre. Si vous l’achetez en morceaux, vous devez la transformer en poudre avant de préparer votre masque berbère. Conseil : broyez-la dans un vieux bol car elle est relativement abrasive et peut endommager la surface de votre contenant. L’avantage des morceaux de rhassoul leur très longue durée de conservation (environ 4-5 ans).
Précautions à prendre lors de son utilisation : le rhassoul est généralement sans danger pour la plupart des gens, à quelques exceptions près. Si vous êtes allergique aux éléments métalliques comme l’aluminium ou le magnésium, vous ne devriez pas l’utiliser. De même, si vous souffrez de psoriasis, d’eczéma grave ou d’autres affections cutanées chroniques, vous devez également vous abstenir. De plus, le rhassoul peut sécher ou irriter la peau s’il est trop souvent appliqué. Il ne faut pas l’utiliser sur les cheveux teints chimiquement, car les produits de la teinture ont tendance à réagir avec les minéraux de l’argile, ternissant la couleur de vos cheveux. Il est impératif de veiller à ce que le rhassoul soit suffisamment liquide pour éviter la casse des cheveux si elle sèche trop vite. Enfin, il est strictement déconseillé d’ingérer de l’argile de rhassoul pour quelque raison que ce soit.
3. L’Aker (ou Akar) Fassi
Cette poudre rouge obtenue grâce au mélange de fleurs de coquelicot et d’écorce de grenadine est privilégiée dans les rituels de beauté de la femme.
C’est un composant utilisé comme un fard à joues et un baume à lèvres au départ. Après certaines expériences, il a été démontré que ses vertus sont plus nombreuses.
Il peut notamment être utilisé pour l’entretien de la peau et celui des cheveux. Riche en mucilages et en anthocyanes, ce composant hydrate la peau et l’adoucit. Il possède également des propriétés anti-rides. Ce produit a une action antioxydante grâce à des flavonoïdes qu’il contient. Les flavonoïdes empêchent aussi la dégradation de l’acide hyaluronique et de l’élastine, qui sont deux éléments naturels qu’on retrouve dans la peau. L’Aker Fassi purifie votre peau et traite les peaux grasses.
Masque Berbère pour le visage : guide
C’est un produit dédié aux soins de visage. Vous pouvez le réaliser vous-même. Le masque Berbère pour le visage possède de nombreuses vertus et s’applique facilement.
Les bienfaits du masque Berbère pour le visage
En appliquant ce masque ultra-riche, votre visage retrouve sa douceur naturelle et sa souplesse. Il élimine en profondeur les pores obstrués qui favorisent l’apparition des taches noires et des petits boutons.
Votre peau est régénérée et les ridules de déshydratation sont lissées grâce aux propriétés antioxydantes de ses composants actifs.
L’application de ce masque sur le visage rend votre peau plus lisse et lui redonne une luminosité optimale. Les sécrétions cutanées sont normalisées et le film hydrolipidique est rééquilibré. En utilisant régulièrement ce produit, votre peau sera complètement purifiée et votre visage retrouvera son éclat.
Comment réaliser le masque Berbère pour le visage ?
Pour réaliser le masque Berbère pour le visage, vous aurez besoin de la poudre de rhassoul, de la poudre d’Akar Fassi (que vous pouvez remplacer par de l’argile verte), de l’eau de rose bio, de l’huile de figue de Barbarie bio et de l’huile d’argan bio.
Vous devez avoir à portée de main ces matériels :
- Une cuillère à café ;
- 1 cuillère à soupe ;
- Un bol ;
- Et 1 spatule en bois.
Versez dans le bol, 2 cuillères à café de poudre d’Akar Fassi (ou d’argile verte), 1 cuillère à café de poudre de Rhassoul et 2 cuillères à café d’eau de rose bio. Remuez délicatement tout le mélange avec la spatule en bois.
Incorporez à cette solution, 1 cuillère à café d’huile d’argan bio et quelques gouttes d’huile de figue de Barbarie bio.
Tout en remuant le mélange, versez progressivement 4 cuillères à soupe d’eau minérale (ou plus si besoin) dessus jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et crémeuse, mais non épaisse, encore moins liquide. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle bio pour parfumer le produit obtenu.
Comment appliquer le masque Berbère sur le visage ?
Commencez par nettoyer correctement votre visage si possible avec de l’eau tiède afin d’ouvrir les pores. Utilisez un applicateur de masque pour bien passer le produit.
Cet outil évite de vous salir les mains et de masser en même temps le visage. Patientez entre 10 et 20 minutes avant de vous rincer le visage avec de l’eau tiède.
Utilisez un linge propre pour vous sécher. Pour celles qui ont une peau sensible ou allergique, utilisez un mouchoir pour tapoter le visage. Le masque s’applique une fois par semaine et ne doit pas être conservé. À chaque séance, réalisez un nouveau masque.
Masque Berbère pour les cheveux : guide
Le masque Berbère pour les cheveux est la formule idéale pour stimuler la pousse ou la repousse de vos cheveux. Il possède de nombreux principes actifs.
Les bienfaits du masque Berbère pour les cheveux
Si vous voulez empêcher la chute de vos cheveux, le mieux est de s’attaquer à la racine du problème. C’est justement le mode d’action du masque berbère pour les cheveux.
Ce produit se concentre sur le traitement du cuir chevelu. Il renforce le système de défense du cuir chevelu et revitalise vos cheveux.
Le masque Berbère pour les cheveux exerce à la fois une action préventive et une action curative. En l’utilisant, vous diminuez le risque de démangeaisons et éliminez les pellicules. Il ralentit la chute de vos cheveux et stimule leur repousse.
Si le masque Berbère pour les cheveux est si performant, c’est grâce à l’efficacité de ses composants. On peut citer l’huile d’olive, l’huile de jojoba et l’huile de ricin. On retrouve aussi le romarin, l’argan et des huiles essentielles.
Recette du masque berbère pour les cheveux
Pour réaliser un masque berbère pour les cheveux, il vous faut de la poudre de rhassoul, de l’huile d’olive bio, de l’huile d’argan bio, du miel et de l’eau minérale.
Il vous faut également ces matériels :
- 1 cuillère à soupe ;
- Un bol ;
- Et une spatule en bois.
Versez 3 cuillères à soupe de poudre de rhassoul dans un bol et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe d’huile d’argan. Mélangez doucement et ajoutez 1 cuillère à soupe de miel, à ce stade vous pouvez ajouter 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (la menthe poivrée est idéale pour le masque berbère).
Ajoutez ensuite progressivement 5 à 6 cuillères à soupe d’eau minérale et remuez doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse et relativement liquide, elle ne doit pas être trop épaisse pour pouvoir être appliquée sur les cheveux.
Comment appliquer le masque Berbère sur les cheveux ?
Ce masque s’applique sur les cheveux humides et précisément sur le cuir chevelu. Faites en sorte que le produit touche les racines de vos cheveux. Massez ensuite le cuir chevelu.
En masquant le cuir chevelu, cela permet de bien répartir le masque. Patientez environ 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude et de faire un shampoing. Si c’est uniquement pour le soin de vos cheveux, appliquez ce masque tous les 10 jours. Si vos cheveux sont abîmés, vous devez utiliser ce produit deux fois par semaine.