masques visage

Masques visage : importance et bienfaits pour la peau

Parmi les nombreux soins qu’il faut offrir au visage, les masques représentent un rituel dont l’origine remonte loin. Son origine nous renvoie à l’ancienne Égypte où ce soin était le plus apprécié de Cléopâtre.

Cette dernière concoctait des ingrédients précis pour limiter l’apparition des rides. Cette pratique a beaucoup évolué et les masques occupent une place de choix dans les soins de beauté. L’un des avantages de ces masques de visage est l’augmentation du taux d’hydratation cutané. Ces soins renforcent la barrière hydrolipidique de la peau et procurent aussi un bien-être apaisant en agissant à travers différents pores du visage.

Pourquoi utiliser des masques de visage ?

Différentes raisons conduisent des femmes et hommes à utiliser des masques de visage. Ils aident au renforcement du film hydrolipidique. Appliquer un masque de visage est un moment de bien-être pour une peau apaisante. C’est aussi pour revitaliser la peau abîmée et fatiguée.

Les masques de visage accentuent le taux d’hydratation cutané

Il s’agit de la première fonction d’un masque qui se veut être hydratant. Pour donner un tel effet, ce type de masque renferme des actifs dont les propriétés hydratantes sont connues. L’acide hyaluronique ou l’extrait de trémelle en est un exemple.

Rappelons que la teneur en hydratation de la peau a un lien direct avec l’acide hyaluronique présent au niveau du derme. L’action de ce composé s’apparente à une éponge moléculaire. Il peut absorber jusqu’à mille fois son poids en eau. Il sert de support pour les fibres d’élastines et celles de collagène.

Un autre rôle que joue l’acide hyaluronique est de procurer une tonicité et une densité à la peau. Il est prouvé qu’à partir d’un certain âge, notamment 50 ans, on observe une chute de ce composé. Il est divisé par deux et provoque un relâchement de la peau.

Il devient nécessaire de combler ce manque par des soins comme le masque hydratant. Celui-ci permettra de stimuler la production de l’acide hyaluronique au niveau du derme. Il va favoriser l’hydratation de la peau, en profondeur. C’est le seul moyen de prévenir l’apparition des rides.

Les masques de visage participent au renforcement du film hydrolipidique

Un certain nombre d’ingrédients présents dans les masques de visage ont la capacité de modeler un film microscopique à la surface de la peau. Cette formation permet d’améliorer l’imperméabilité de la barrière cutanée. Parmi ces ingrédients, il y a le gel d’aloe vera.

Quand le film hydrolipidique est renforcé, cela permet de réduire la perte insensible en eau. Les différents composés présents dans le masque de visage rendent impossible l’évaporation des molécules d’eau.

Le film hydrolipidique renforcé constitue un atout pour la protection de la peau contre les agressions extérieures.

masques visage femmes

Les masques offrent un moment de bien-être pour une peau apaisante

Un autre bienfait sur lequel tout le monde s’accorde est le moment de bien-être qu’offre un masque de visage. Il est conseillé de la pratiquer une à deux fois par semaine. Pour tirer le meilleur profit de ses bienfaits, il est préférable de l’insérer dans votre routine beauté.

Vous pouvez commencer par procéder à un gommage de votre visage. C’est le geste efficace pour que les actifs de votre masque pénètrent votre peau à travers vos pores. Les impuretés seront retirées.

Vous devez choisir le type de gommage qui vous convient en fonction du type de peau que vous possédez. Pour les peaux sèches, ternes, il serait avantageux d’utiliser un gommage visage éclat. Après un gommage, le masque de visage peut finalement être appliqué sur la peau sèche. Il doit être en couche semi-épaisse tout en évitant le contour des yeux.

Un geste pour revitaliser la peau abîmée et fatiguée

Il est possible d’atténuer les dommages causés par les rayons UV, les défauts de pigmentation et les ridules grâce à l’utilisation de masque de visage. Les masques dédiés à l’hydratation jouent ce rôle en conférant à la peau une teinte rosée et une fraîcheur apaisante.

Lire aussi :  Film hydrolipidique : définition et importance sur la peau

Votre masque constitue aussi l’une des premières options pour pratiquer un soin de détox. Son effet est valable sur la peau du visage en éliminant les impuretés.

Quels sont les différents masques de visage et leurs bienfaits ?

Il y a une multitude de masques pour visage sur le marché, comme le masque à la spiruline, chacun avec des textures particulières.

En dehors des particularités de chacun de ces masques, le but est de donner un caractère ludique à ce moment particulier.

Selon les besoins, il est possible de trouver des masques dont la composition est une crème onctueuse confortable telle qu’une gelée de nuit. Vous verrez aussi un autre type de masque fabriqué grâce à des tissus imbibés de principe actif.

Une fois que ces derniers seront secs et donneront une apparence de pellicule, il sera possible de les retirer facilement. Ce type de masque est souvent connu comme un masque peel-off. Il appartient à la nouvelle génération de masque de visage.

Ces masques sont devenus célèbres grâce à leur particularité fondante sur la peau. Ils se calquent aisément sur les rides et les pores, offrant un contact approprié pour une action occlusive. C’est l’objectif pour permettre aux principes actifs d’agir en profondeur de la peau.

On distingue, le masque :

  • Purifiant ;
  • Hydratant ;
  • Anti-âge.

Ces différents masques de visage sont appliqués en fonction du type de peau et de l’effet recherché.

Les bienfaits du masque de visage purifiant

Ce type de masque pour visage est spécialement destiné aux personnes qui ont des peaux grasses et mixtes. Pour ces personnes, un soin de détox sera parfait pour assainir la peau. La fonction de ce masque sera d’absorber la surabondance de sébum. Les pores de la peau seront purifiés.

La brillance des imperfections des points noirs sera considérablement réduite. Pour une double action exfoliante et purifiante, vous pouvez appliquer les masques patchs au charbon et peel-off. Vous n’aurez qu’à les laisser s’assécher sur votre visage.

Avec délicatesse, vous pouvez les décoller. Cela s’accompagne avec l’évacuation des impuretés et une libération des pores. Ce masque est également adapté aux peaux acnéiques.

femme masque de visage

Les bienfaits des masques anti-âge pour illuminer les teints ternis

Quand le teint se trouve terni, les origines sont la fatigue quotidienne, mais aussi les facteurs de stress oxydatif. Ces derniers vont ôter tout éclat naturel à la peau. Dans la gamme de masques anti-âge, vous pouvez opter pour ceux oxygénant.

C’est la solution adaptée pour illuminer à nouveau votre teint. Quand les symptômes de l’âge persistent, vous pouvez vous tourner vers ce type de masque pour visage. Il participe au lissage du grain de la peau.

L’acide hyaluronique apparaît comme le composé irréprochable pour cette tâche. Il va s’incruster dans le derme et le remodeler. Vous avez l’option d’utiliser un masque collagène qui est bien placé pour offrir un maintien et combler le visage.

Les bienfaits du masque hydratant pour tout type de peau

Le masque hydratant est le type de masque de visage idéal pour les peaux normales, mixtes et sèches. Pour hydrater les peaux desséchées, il faut que votre masque contient de la glycérine et du beurre de karité.

La glycérine permettra à votre peau d’éviter la perte d’eau et de préserver la barrière épidermique constante et équilibrée. Le masque hydratant contient aussi de l’aloe vera qui aura un effet tonifiant et apaisant sur la peau de votre visage.

Les masques de visage présentent d’énormes bienfaits pour la peau. Ils permettent de :

  • Revitaliser les peaux abîmées et fatiguées ;
  • Renforcer le film hydrolipidique ;
  • Accentuer le taux d’hydratation cutané.
Retour en haut